Il estime que l’unité de référence juridique reste l’Etat et que les micro-Etats partagent trois objectifs qui les distinguent des autres Etats, à savoir, l’autodétermination, la survie et la coopération régionale 28 . Néanmoins, son application sera limitée, car suspendue le 8 octobre 1914 avec la Première Guerre mondiale, puis révisée le 18 novembre 1917. Parallèlement, les rapports douaniers et de bon voisinage entre la France et Monaco sont redéfinis par la convention du 10 avril 1912. Au terme de cette révision, la Principauté se dote d’une seule commune, Monaco, le Prince agissant moins sur le législatif mais conservant une exclusivité de la politique extérieure qui est limitée par l’Etat français (§2) . Voici quelques pays où il fait bon de développer sa société ! Même s’il est petit en superficie, le Luxembourg est un pays où il fait bon de créer son entreprise et réussir ses ventes. Créer son entreprise de traduction professionnelle ou de commerce n’est pas toujours une tâche facile. En effet, que vous soyez un particulier ou une entreprise qui souhaite étendre son champ d’activités, le pays dispose d’un système fiscal avantageux dont vous pourrez bénéficier. En fonction de votre secteur d’activité, vous pourrez profiter d’un taux d’impôt sur les sociétés n’excédant pas les 10%. De plus, ce taux n’est imposé qu’aux entreprises qui n’y sont pas résidentes.
De plus, la population y est active et le taux de chômage est très bas. TVA (IGI) très bas (4,5%), comme explicité plus haut, tout simplement le plus bas d’Europe ; la non-imposition des intérêts bancaires jusqu’à 3000 euros par an . Facilité de création d’une entreprise (le compte bancaire en revanche est plus compliqué à ouvrir pour une entreprise récente). Par ailleurs, votre entreprise de traduction commerciale est taxée uniquement au lieu où elle est implantée et exerce son activité. Vous obtiendrez uniquement votre acte officiel 1 semaine après avoir reçu votre permis du Gouvernement via un acte notarié. Bien qu’une personne puisse résider dans différents pays, elle ne peut avoir qu’une seule résidence fiscale. 42. Même si les micro-Etats européens peuvent avoir des points communs aux plans démographique, territorial et institutionnel, il n’en demeure pas moins que leur émancipation fait appel à des conditions historiques différentes, prenant naissance à des époques distinctes, dans des régions et avec des acteurs eux-mêmes différents. La rapidité dans la création.
Même si la création de l’entreprise n’est pas la plus simple qui soit, les procédures administratives sont rapides dès lors que vous avez rempli toutes les conditions juridiques. Quant à la taxe gouvernementale, elle varie de 200 € à plus de 800 € par an et s’adresse aux entreprises ne bénéficiant pas de registre du commerce. En effet, elle est l’un des pays qui possède de très bons avantages fiscaux pour les entrepreneurs, et vous n’aurez pas de mal à y implanter et développer votre société sur le long terme. D’ailleurs, son PIB est très élevé et votre entreprise n’aura pas de mal à s’y développer. Je ne compte pas le nombre de services fiscalistes prétendant qu’en installant le siège de votre entreprise au Delaware, vous ne paierez aucun impôt. Enfin, la législation andorrane ne permet pas la création de structures opaques, comme les trusts, susceptibles de promouvoir des structures d’investissement off-shore empêchant l’identification des bénéficiaires effectifs.
Résider en Andorre : une nouvelle législation plus souple. De ce fait, vous pourrez choisir la commune dans laquelle investir en fonction de celui qui vous semble le plus avantageux. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un Etat dans lequel vous aurez très peu de difficultés pour créer votre entreprise, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs : la nature de votre activité, la fiscalité du pays, les procédures administratives… La Suisse est certes petite en superficie, mais intéressante pour créer son entreprise de traduction spécialisée. Investir à Andorre et y créer votre entreprise vous permettront également de bénéficier d’une résidence. La population y est active et votre entreprise n’aura pas de mal à bien croître. N’ayant pas d’héritier, il lègue son domaine au Roi de France Charles VI qui le donne au vicomte Mathieu de Castelbon. Les critères qui déterminent la résidence fiscale en Andorre relèvent des conventions signées entre la Principauté et le pays de l’investisseur ou de l’expatrié, telle la Convention de non double-imposition établie entre la France et l’Andorre, qui respecte le modèle de l’OCDE.
Un micro-Etat dispose des mêmes caractéristiques qu’un Etat mais s’identifie comme tel par sa superficie et sa démographie microscopiques dont les critères quantitatifs sont à déterminer. Il est nécessaire qu’une telle définition soit composée de critères cumulatifs et non alternatifs. Ainsi, soit un revenu est exonéré et l’allègement d’impôt conventionnel ne s’applique pas (totalement ou partiellement), soit il est taxé (par exemple en Andorre) et il faudra justifier, sur demande, de la motivation principale non fiscale de l’opération. De plus, à la fin de chaque exercice, il vous faudra transmettre vos informations comptables à l’administration fiscale. Il vous faudra en moyenne 15 jours pour créer votre société. La principauté d’Andorre est également une excellente localisation pour créer votre bureau de traduction professionnelle. Cet IGI estimé est basé sur des pourcentages appliqués au chiffre de revenu annuel, et ils varient selon le type d’activité économique; activités commerciales 3% et le reste 1,5%. Le reste de la procédure est la même, c’est-à-dire que périodiquement une déclaration est faite et le montant résultant de la soustraction est payé (ou perçu). De plus, ce taux d’imposition dépend du type d’implantation que vous choisirez et même de la nature de l’activité que vous souhaitez effectuer.